CHINE. Hausse du budget de la défense en 2020, +6,6 % à 178,2 milliards de dollars

CHINA AFRICA MEDIA – La Chine a fixé son objectif de croissance du budget de la défense pour 2020 à 6,6%, ce qui se traduit par un projet de budget de 1 268 billions de yuans (178,2 milliards de dollars), inférieur à la croissance de 7,5% en 2019.

Le chiffre a été rendu public vendredi dans un projet de rapport budgétaire à soumettre à la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale (APN). Il s’agit également du taux de croissance du budget de la défense le plus faible de ces dernières années.

Le budget chinois de la défense pour 2019 était de 1,19 billion de yuans, en hausse de 7,5% par rapport à 2018. La Chine a maintenu une croissance à un chiffre de son budget annuel de défense depuis 2016.

Vendredi, SONG Zhongping, expert militaire chinois et commentateur de la télévision, a déclaré au Global Times qu’il était très normal que par rapport au taux de croissance de 7,5% de l’an dernier, le taux de 6,6% cette année ne soit pas un ralentissement significatif compte tenu des effets de la pandémie.

Courbes croisées des taux du PIB et de celui du budget de la Défense en Chine

La Chine est confrontée à des menaces pour la sécurité nationale, y compris celles qui se déroulent très près de la Chine et dans des domaines de sécurité non traditionnels. Par rapport à ces menaces, les dépenses militaires de la Chine étaient loin d’être suffisantes, a déclaré SONG.

WEI Dongxu, analyste militaire basé à Pékin, a déclaré que l’augmentation du budget de la défense pouvait garantir que les principaux programmes et les principaux domaines de dépenses de l’armée chinoise ne seraient pas affectés par la pandémie et resteraient dans les délais.

La baisse du taux de croissance est en partie décidée par la situation réelle de la Chine et la pandémie a eu un impact sur la croissance économique dans tous les pays, a noté WEU.

Laisser un commentaire