Gabon. 100.000 doses de vaccins offertes par la Chine. Ossouka salue d’excellents liens de fraternité

China Africa Media-L’État gabonais a reçu hier vendredi une cargaison de 100.000 doses de vaccins du Chinois Sinopharm. Ce don du gouvernement chinois obéit à la promesse faite par le Président chinois XI Jinping lors du dernier sommet Chine-Afrique en juin 2020 de faire du vaccin chinois un bien public mondial.

La PM du Gabon (droite) et l’ambassadeur de Chine devant la presse (DR)

C’est la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, accompagnée du Dr Guy Patrick Obiang Ndong, son ministre de la santé qui a reçu la cargaison des mains de l’ambassadeur de Chine au Gabon SEM Hu Changchun.

« L’arrivée de ce don de vaccins démontre encore une fois la fraternité et la haute confiance politique mutuelle entre nos deux pays. C’est aussi une belle concrétisation de la convergence entre le Président Xi Jinping et le Président Ali BONGO ONDIMBA de lutter ensemble contre la Covid-19 » a déclaré le diplomate chinois convaincu de ce que l’arrivée en premier sur le sol gabonais des vaccins chinois aidera le peuple gabonais à éradiquer la pandémie et à accélérer la relance économique (sérieusement affectée Ndlr).

Le ministre Gabonais de la santé au cité de l’ambassadeur de Chine (centre)

« La Chine a annoncé le don des vaccins à 69 pays, et a exporté des vaccins vers 43 pays, dans le cadre de la mise en œuvre effective de l’engagement du président Xi Jinping de faire des vaccins un bien public mondial, disponible et abordable pour les pays en développement » a-t-il poursuivi. Il a également salué la présence au Sommet Extraordinaire Sino-Africain en juin dernier du Président Ali Bongo Ondimba dont la participation, dit-il, a apporté une « contribution active au grand succès du Sommet ».

Pour rappel, au mois de mars 2020, la Chine a fourni au Gabon des protocoles de diagnostic et de traitement de Covid-19. Le gouvernement chinois a remis cinq dons de matériels médicaux au gouvernement gabonais, des sociétés et ressortissants chinois de différents secteurs ont aussi apporté leurs soutiens matériels et techniques à la riposte gabonaise. La mission médicale chinoise reste toujours à son poste, en travaillant au premier front avec leurs collègues gabonais.

Les membres du gouvernement attendant de réceptionner la cargaison

« En tant qu’ami sincère et partenaire fidèle, la Chine restera toujours aux côtés du Gabon dans sa riposte contre la Covid-19 et dans sa relance économique, en vue de bâtir ensemble une communauté de destin plus solide » a conclut l’ambassadeur Hu.

Le Chef du gouvernement gabonais qui réceptionnait le don, a exprimé toute sa gratitude au gouvernement chinois. Rose Christiane Ossouka Raponda a également salué « les bonnes relations d’amitié et de fraternité » qui unissent le Gabon et la Chine.

Promettant de se faire vacciner en premier pour montrer l’exemple, la Première ministre gabonaise a invité les populations à se faire vacciner car, dit-elle, « c’est le chemin pour un retour à une vie normale ». Il faut noter que ces doses de vaccins arrivent un an jour pour vous après l’apparition, le 12 mars de l’année dernière, du premier cas covid-19.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s