Tanzanie. Le Président John Magufuli tire sa révérence.

China Africa Media-La nouvelle a été donnée par la vice-présidente, Samia Suluhu Hassan via un  message télévisé ce mercredi 17 mars. Le Président John Pombe Magufuli, l’un des rares à avoir gardé les lieux de cultes ouverts au plus fort de la crise sanitaire, est décédé des suites de «complications cardiaques» à l’âge de 61 ans.

John Magufuli avait été hospitalisé le 6 mars dernier à l’Institut cardiaque Jakaya Kikwete, un hôpital d’État de Mzena à Dar es Salaam, la capitale.

La vice présidente a annoncé que le pays entrerait dans une période de deuil de 14 jours, et que des dispositions relatives à l’inhumation du Chef de l’État seraient prises. «Pendant cette période, les drapeaux seront en berne», a annoncé Samia Hassan. 

Ce décès survient après des semaines de spéculation sur l’état de santé du Président John Magufuli avec le soupçon qu’il avait été hospitalisé pour Covid-19 et évacué vers le Kenya. Pour couper court à toutes ces supputations sur les réseaux sociaux, le gouvernement tanzanien a publié un démenti le 10 mars dernier. «Le Président de la République, John Magufuli n’est pas au Kenya. Et non, il n’est pas atteint du covid-19» a indiqué la communication gouvernementale.

Dar es Salam sous Magufuli (DR)

Né le 29 octobre 1959 à Chato, dans le nord-ouest de la Tanzanie, John Pombe Magufuli est élu à la tête du pays le 25 octobre 2015 et réélu le 25 octobre 2020. Il fut le 5ème président de la Tanzanie. Ce scientifique reconnu fut l’un des rares Chefs d’État à avoir gardé les églises dans son pays ouvertes malgré la pandémie due au nouveau coronaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s