L’ONU condamne l’attaque contre l’aéroport en Somalie

CHINA AFRICA MEDIA -Les Nations Unies ont condamné un assaut au mortier contre un aéroport international de la capitale somalienne Mogadiscio, qui a fait mardi un nombre non identifié de personnes blessées. L’attaque a touché les locaux de l’AMISOM et des Nations Unies, a précisé le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration de presse publiée le jour de l’attaque. « Le Secrétaire général réitère son ferme soutien à tous les collègues des Nations Unies en Somalie », a dit son porte-parole.

Antonio Guterres a réaffirmé la détermination de l’Organisation des Nations Unies à appuyer le « gouvernement fédéral somalien et tous les Somaliens » dans leurs efforts en faveur de la paix et de la stabilité. Le chef de l’ONU a souhaité un prompt rétablissement à toutes les personnes blessées dans l’attaque.

Comme on peut le voir sur cette photo montrant l’attaque d’un convoie des Nationa-Unies en 2014, la mission onusienne de paix est régulièrement victime d’attaques. « Je condamne cette attaque au mortier d’Al-Shabaab contre l’installation aéroportuaire de Mogadiscio. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux personnes blessées dans l’attaque. Malgré ces actes de violence, les partenaires internationaux de la Somalie restent déterminés à soutenir le peuple somalien et à continuer de soutenir l’avancement du pays », a déclaré pour sa part James Swan, représentant spécial de l’ONU pour la Somalie.

Swan a confirmé qu’Al-Shabaab, un groupe terroriste opérant en Somalie, avait revendiqué la responsabilité de l’attaque. Il a ajouté qu’aucune installation des Nations Unies n’avait été touchée et qu’aucun membre du personnel des Nations Unies n’avait été victime de l’attaque au mortier. L’enceinte de l’aéroport abrite les bureaux de l’ONU et plusieurs missions diplomatiques occidentales en Somalie.

Swan a déclaré que six obus de mortier avaient atterri dans le périmètre de l’aéroport international d’Aden Adde, qui abrite également le siège de la mission de l’Union africaine en Somalie. Al-Shabaab s’est battu pour renverser le gouvernement et imposer sa propre marque de gouvernement fondé sur la religion en Somalie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s