Covid-19. Les vaccins du Chinois Sinopharm à Brazzaville

China Africa Media-Un premier lot de doses du vaccin chinois Sinopharm contre le nouveau coronavirus, don du gouvernement chinois, est arrivé mercredi à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, avant la campagne de vaccination attendue à la veille de l’élection présidentielle du 21 mars prochain.

La ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, accompagnée par deux collègues, et l’ambassadeur de Chine Ma Fulin, était présente à l’aéroport pour accueillir cette cargaison, notant qu’il s’agissait du premier lot de vaccin reçu par son pays.

« La vaccination va démarrer dans les jours qui suivent. Nous sommes prêts à vacciner. Les sites de vaccination sont connus« , a-t-elle assuré.

Selon son ministère, priorité sera donnée aux personnels de santé, aux journalistes, aux agents de la force publique, à ceux souffrant de diabète ou d’hypertension, ainsi que les personnes âgées de plus de 50 ans.

A en croire M. Ma, cette aide montre que la Chine a tenu la promesse qu’elle avait faite en juin dernier lors du sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

« L’amitié sino-congolaise et celle entre la Chine et l’Afrique seront plus profondes et plus fermes après l’épreuve de la pandémie. Comme le Congo, de nombreux pays africains ont reçu ou sont sur le point de recevoir les vaccins chinois. La Chine est disposée à travailler avec les pays en développement africains pour lutter côte à côte contre la pandémie« , a-t-il dit à des journalistes.

Le gouvernement congolais a annoncé qu’il allait lancer sa campagne de vaccination avant le scrutin présidentiel du 21 mars. Il a exhorté chacun à continuer à respecter strictement les barrières sanitaires pendant et après le vote.

En date de jeudi, le pays a recensé 9.329 cas d’infection, dont 131 décès, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s