Wang Yi : « La coopération sino-africaine est devenue un modèle de la coopération Sud-Sud »

China Africa MediaLe chef de la diplomatie chinoise, répondant à la question d’un journaliste, a affirmé que « La coopération sino-africaine est devenue un modèle de la coopération Sud-Sud et bel exemple de coopération internationale avec l’Afrique ». C’était à la faveur d’une conférence de presse qu’il donnait ce dimanche 07 mars à Beijing, Capitale politique de la Chine.

Le Conseiller d’État et ministre des Affaires Étrangers chinois, évoquant les relations entre l’Afrique et son pays, a tenu a souligner la solidité des rapports qui unissent les deux parties depuis des décennies. Pour Wang Yi, la Chine et l’Afrique « sont liées par une amitié solide qui se renforce au fil du temps et seront pour toujours de bons amis et de bons partenaires qui partagent un avenir commun ».

Au cours des deux décennies écoulées, dix programmes de coopération et huit initiatives majeures ont été mis en place par les deux parties. « Le volume de leurs échanges commerciaux 20 fois plus important qu’il y a 20 ans, et les investissements directs chinois en Afrique, 100 fois plus élevés » a-t-il indiqué . On compte aujourd’hui 150 jumelages de villes entre la Chine et l’Afrique, soit 3 fois plus qu’il y a 10 ans.

Concernant la lutte contre la pandémie de coronavirus, Wang Yi veut, s’agissant de la coopération sino-africaine, prioritairement accompagner les pays africains dans la riposte sanitaire et la reprise économique. Le Président Xi Jinping a d’ailleurs initié et présidé l’an dernier le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la Solidarité contre la COVID-19, où il a annoncé une série de nouvelles mesures en faveur de l’Afrique. « Jusqu’à présent, nous avons fourni près de 120 lots de matériel sanitaire d’urgence à l’Afrique et envoyé des groupes d’experts médicaux à 15 pays africains. Nous avons fourni et fournirons des vaccins à 35 pays africains et à la Commission de l’Union Africaine » a-t-il rappelé.

Il a par ailleurs indiqué que le siège du CDC africain qui sera construit avec l’aide de la Chine a été officiellement mis en chantier, et la coopération entre des hôpitaux chinois et 30 hôpitaux partenaires africains avance dans d’heureuses conditions. Cette année, la prochaine conférence du FCSA est prévue pour se tenir au Sénégal. Selon le Patron de la diplomatie Chinoise, la Chine veut saisir cette occasion pour soutenir l’Afrique dans ses efforts pour vaincre le virus et renforcer son système de gouvernance de la santé publique. Ceci afin d’accélérer son industrialisation et augmenter ses capacités de développement autonome. Mais aussi accélérer l’intégration régionale et permettre à l’Afrique de prendre toute sa part dans la mondialisation économique.

« La Chine et l’Afrique travailleront ensemble à une coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route et à la construction d’une communauté d’avenir partagé encore plus solide, pour contribuer sans cesse au développement et au redressement du continent africain » a-t-il conclut.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s