Prouesse spatiale de la Chine : deux kilos d’échantillons lunaires ramenés sur Terre

China Africa Media -C’est un véritable exploit technologique que vient de réaliser la Chine avec le retour, dans la nuit du 17 au 18 décembre de cette année de sa sonde spatiale. Des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux montrent des foules en liesse qui, malgré l’heure avancée, ont bravé le froid pour voir l’engin spatiale.

Le module de retour de la sonde spatiale chinoise Chang’e-5 lancée le 24 novembre dernier a atterri cette nuit dans la province de Mongolie intérieure. Il a ramené avec lui deux kilos de roches prélevées sur la lune.

Un véritable succès pour la Chine qui devient ainsi le troisième pays à réussir cet exploit après les États-unis et l’ex-URSS dans les années 70.

Mais c’est surtout une prouesse technologique à bien des égards car la mission n’était pas simple du tout.

Arrivée en orbite lunaire, la sonde devait envoyer son atterrisseur se poser sur la Lune, précisément près du Mons Rümker, dans une zone montagneuse encore jamais explorée.

Après avoir récolté les échantillons, l’atterrisseur de la sonde devait remonter automatiquement en orbite lunaire, s’arrimer à l’orbiteur, puis transférer sa cargaison au module de retour. Celui-là même qui a atterri en Mongolie. Et tout ceci commandé à distance depuis la Terre. Des opérations délicates car cela n’avait jamais été fait jusqu’à présent.

Cet exploit a été d’ailleurs salué par l’élite scientifique du monde entier. La NASA et la ESA (agence spatiale européenne) ont même adressé des messages de félicitations sur leurs réseaux sociaux.

A noter que ces échantillons permettront aux scientifiques chinois d’en apprendre davantage sur les origines de la Lune, sa formation et l’activité volcanique à sa surface. Et ceci permettrait à la Chine de marquer une avancée significative dans le domaine spatial.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s